Gratin Dauphinois Traditionnel : comment preparer cette specialite ?

Étant un plat de gratin traditionnel de la cuisine française, le « gratin dauphinois traditionnel » peut être préparé à la maison. Il suffit d’avoir tous les ingrédients nécessaires. Pour cela, cet article peut vous aider sur la liste des ingrédients ainsi que la préparation.

Quels sont les ingrédients nécessaires ?

Il s’agit d’une spécialité dont les ingrédients de base sont les pommes de terre et le lait. De ce fait, ces deux produits sont indispensables pour réussir un gratin dauphinois traditionnel. À titre d’information, le plat préparé ici est pour 6 personnes. Vous pouvez trouver ces produits dans votre cuisine. Voici les ingrédients pour faire cette recette gratin 

– 100 g de beurre gastronomique doux, le beurre Président est à privilégier pour ce plat

– 1L de lait, le Lactel si possible

– un gramme et demi de pommes de terre, Charlotte de préférence

– une gousse d’ail

– 0,3 L de crème légère

– du sel, du poivre et de la muscade

Pour information, ce gratin est une recette emblématique de l’ancienne région Dauphiné. Il est également possible d’utiliser du fromage dans les ingrédients même si ce plat s’élabore sans fromage.

Comment se passe la préparation ?

Le mijotage du gratin dauphinois se passe en trois étapes.

Mitonner des ingrédients

Cette étape consiste à éplucher les pommes de terre. Immergez-les ensuite dans un bassin rempli d’eau froide. Vous les laissez dedans durant l’élaboration de votre plat. Écorchez la gousse d’ail en attendant, puis découpez-la en deux parties égales et ôtez-en le germe. Vous la frottez par la suite sur la surface et le fond du plat à gratin. Enfin, écrasez et hachez-la soigneusement. 

Pour un gratin dauphinois exquis, il est préférable de ne pas tremper les pommes de terre déjà coupées dans l’eau. Lorsqu’elles sont immergées d’eau, une part de l’amidon nécessaire est éliminée. Cet amidon permet d’obtenir un repas bien crémeux et fondant.

La pré-cuisson du plat

Vous prenez les pommes terre et vous les essuyez délicatement. Pour ce faire, utilisez une serviette en papier ou bien un chiffon en tissu. Coupez-les ensuite en rondelles d’à peu près 3 cm d’épaisseur et assez fins. Ajoutez du sel et du poivre généreusement. D’ailleurs, vous pouvez mettre une bonne quantité de poivre puisque cet ingrédient supporte très bien cela.

Pour que tous les produits puissent être bien mélangés, il est préférable de se servir d’une casserole assez grande. N’oubliez pas d’ajouter un petit complément : la noix de muscade concassée avec un concasseur.

Vous amenez la mixtion à ébullition tout en vérifiant que les pommes de terre sont trempées convenablement grâce à une écumoire. Quand il bout, vous cessez la cuisson.

La cuisson au four

Juste avant de poursuivre, il est essentiel de préchauffer le four à 190 °C. Après cela, vous mettez l’ensemble du repas dans le plat à gratin. Pour une recette gratin réussi, assurez-vous de bien garnir les pommes de terre de lait et de crème. Déposez par la suite les petites portions de beurre sur toute la surface.

Adoucissez la température de 150 °C et engouffrez durant 45 minutes. Afin d’obtenir de pomme terre confite, sa cuisson au four doit être lente. Pour savoir si le plat est bien cuit, enfoncez-y un couteau. Il ne doit avoir aucune réticence. Le gratin dauphinois traditionnel est préparé. Vous pouvez l’accompagner avec des légumes sautés ou du poulet rôti.