Route du vin : le vin de nos amis portugais

Géographiquement, le Portugal se situe au sud-ouest de la France et juste collé à l’Espagne. Un pays très influencé par le foot qui est devenu son emblème de popularité, le Portugal dispose également plusieurs monuments à visiter. En ce qui concerne le vin, les Portugais en ont fait sa spécialité.

La place du vin Portugal

Portugal se classe maintenant 4e grand producteur de vin en Europe. Ce pays a établi un savoir-faire très amélioré dans la production du vin. Deux marques de vin portant l’étiquette du Portugal dominent le marché mondial depuis des années : le Porto et le Madère. Ce vin est très commercialisé dans des pays étrangers. Mais depuis quelque temps également, les vins locaux ont également évolué et même si le Minho et le Douro sont destinés à la consommation locale, sa qualité est très appréciée. 

Ce qui est exceptionnel chez les viticulteurs portugais est la manière dont les Quintas ou producteurs de vin ont évolué dans ce domaine, en offrant des produits bien recherchés et peuvent se placer sur la table des concurrents. C’est d’ailleurs à Portugal qu’on trouve le meilleur vin vert de l’Europe, vendu en hectolitres. Il y a encore différents types de vin produit par ce pays, tels que l’Alvarinho qui se présente avec ses arômes floraux et Casal Garcia, le vin le plus acidulé de la région.

N’hésitez pas à choisir le vin d’accompagnement de vos repas

Sur l’étiquette des vins du Portugal, la formule est presque la même avec seulement 11 % d’alcool, et un grand pourcentage du jus de la vigne. Ce qui rend le vin très fruité, et un peu acidulé, qui peut largement accompagner différents types de recettes. Puisque c’est une région riche en fruits de mer, le vin se mélange aisément avec un grand plat de salade de fruit de mer ou de poissons grillés et le fameux Bacalao (plat à base de morue). 

Si vous séjournez à Portugal, mettez dans votre emploi du temps la visite des vallées de vin, et achetez-en une bouteille pour le plaisir.