Ce qu’il faut savoir sur le vin Petrus

Le nom de Petrus a quelque chose de mythique. Il s’agit d’un vin que tout amateur de vin devrait avoir bu au moins une fois dans sa vie. Celui-ci possède des caractéristiques exceptionnelles à découvrir.

Points à savoir sur Petrus

La qualité de ce vin est le résultat d’un million de petites choses, qui en font le vin qu’il est. Les 11 hectares de vignobles sont situés sur le point le plus élevé de Pomérol, une colline appelée la Boutonnière Petrus. Le sol est composé d’argile bleue, riche en fer, que l’on ne trouve qu’à cet endroit précis.

Ce produit est composé à 100 % de merlot. Ce raisin parfois difficile à cultiver pousse bien dans le terroir unique du vignoble. Les premiers millésimes, jusqu’aux années 1960, peuvent contenir une petite quantité de cabernet franc provenant d’anciennes vignes remplacées par des plantations de merlot. L’attention portée à la qualité est essentielle à Petrus. Chaque raisin du vignoble est cueilli individuellement, et seuls les meilleurs fruits sont utilisés pour produire environ 2 500 caisses chaque année.

Il s’agit de l’un des vins les plus chers du monde et est mentionné au même titre que les meilleurs châteaux du Médoc tels que Mouton, Margaux et Latour. Mais contrairement à ces derniers, Petrus n’a pas le statut de premier grand cru. Dans la classification des vins de Bordeaux de 1855, aucun vin de Pomérol ne figure dans la liste.

Ce vin est connu pour son grand potentiel de vieillissement. En fait, un vin de 15 ans n’est pas encore un produit mûr. Et les bons millésimes n’atteignent leur apogée qu’après 20 à 45 ans. Les millésimes légendaires de Petrus sont 1929, 1945, 1947, 1950, 1961, 1964, 1982 et 1989. Il y a aussi les petrus 1990, 2000, 2005, 2009, 2010, 2015 et 2016. Toutes les autres années sont considérées comme favorables.

Autres faits concernant le Château Petrus

L’une des caractéristiques du Château Petrus est l’effort qu’il déploie pour garantir la qualité de son vin. Les raisins sont tous cueillis à la main, puis triés plusieurs fois avant d’être mis en fûts. Lors d’une saison particulièrement pluvieuse en 1987, des hélicoptères ont été utilisés pour sécher les raisins avant que les vendanges ne puissent commencer. Tous ces efforts portent leurs fruits, puisque les vins du Château Petrus se classent régulièrement parmi les meilleurs du monde.

Par ailleurs, la quantité de vin produite est relativement faible. Au total, l’équipe du Château Petrus ne produit qu’environ 3000 caisses de vin par an. Le Château Petrus est un peu plus pointilleux sur les personnes qu’il laisse entrer. Pour visiter les vignobles et les caves, il faut une invitation du propriétaire et très peu de personnes en reçoivent une.

À Bordeaux, le terme « château » est souvent utilisé pour désigner des domaines viticoles. Cependant, l’étiquette des bouteilles de Petrus ne l’appelle jamais que Petrus Pomérols. Le domaine s’appelait à l’origine Petrus-Lalande avant que son nom actuel ne soit adopté en 1868. La différence de nom pourrait s’expliquer par le fait que les installations viticoles de Petrus sont un peu plus petites et moins ostentatoires que les domaines et châteaux aristocratiques de vignobles.